Informations utiles
Aller directement à :
Pour les médecins :
Les prestations d’ergothérapie sont soumises à convention entre l’ASE (Association suisse des ergothérapeutes), Santésuisse et la Croix Rouge.
Sur prescription médicale, les prestations sont à charge de la Lamal, LAA, AI et assurance militaire.
Seul le formulaire officiel de l’Association suisse des ergothérapeute est à faire valoir auprès des assurances. Le document « indications à l’ergothérapie », ainsi que le guide vous aideront à rédiger votre demande.
Pour les cas maladie:
9 séances maximum par ordonnance peuvent être prescrites. Dans les prises en charge à long terme, l’assurance est en droit de réclamer une justification de la poursuite du traitement au prescripteur après 4 séries de 9 séances (36 séances).
Pour les cas accidents:
12 séances maximum par ordonnance peuvent être prescrites.
Pour les cas AI:
36 séances au maximum par ordonnance peuvent être prescrites sans rapport médical. Une poursuite de la prise en charge nécessite un rapport médical à l’attention du médecin-conseil. Attention, les prestations d’ergothérapie pour les patients au-delà de 18 ans ne sont plus à charge de l’AI mais sont du ressort de la Lamal.
Pour les enfants souffrant de troubles du développement moteur, une demande de garantie spécifique est à formuler auprès des assureurs à l’aide de la fiche signalétique F82 ICD-10.
Afin d’informer le médecin prescripteur et de l’aider à élaborer la justification de la poursuite du traitement auprès des assurances, les ergothérapeutes fournissent régulièrement des rapports sur l’évolution de la prise en charge, en particulier à l’aide du formulaire « Rapport en cas de demande de prolongation de la prise en charge des coûts en ergothérapie ». N’hésitez pas à nous solliciter lorsque les informations vous manquent.
Formation de base
Il y a trois lieux de formation pour l’ergothérapie en Suisse : Lausanne, Winterthur et Lugano. De niveau HES, la formation alterne enseignement théorique, travaux de recherche et stages pratiques dans les institutions.
Pour plus de renseignements sur les conditions d’admission, le coût de la formation, le contenu des cours ou toute autre question relative à la formation, veuillez vous adresser directement à l’Ecole d’ergothérapie de votre choix :
Lausanne
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Filière ergothérapie
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
T +41 (0) 21 651 62 50
F +41 (0) 21 651 62 88
admission_ergo@eesp.ch
Winterthur
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Departement Gesundheit
Institut für Ergotherapie
Technikumstrasse 71
8401 Winterthur
T +41 (0) 58 934 63 81
F +41 (0) 58 935 63 81
info.gesundheit@zhaw.ch
Lugano
Dipartimento sanità Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Ergoterapia
Via Violino, Stabile Piazzetta
6928 Manno
T +41 (0)58 666 64 00
F +41 (0)58 666 64 01
dsan@supsi.ch
Vous trouverez également de plus amples renseignement sur le site de l’ASE.
Stages
Le Centre d’ergothérapie accueille des stagiaires provenant de trois horizons différents :
– Stage de la filière ergothérapie de l’HETSL de Lausanne, environ 1x/année pour une durée de 2-3 mois en fonction du niveau de stage
– Stage de la division santé-social-arts du CEJEF (école de culture générale, 2ème année), 2 stages de 1 semaine par année, ces stages sont organisés par l’école
– Stage d’observation, destiné aux jeunes qui se trouvent en phase d’orientation professionnelle, qui veulent confirmer un choix ou découvrir les facettes de notre profession.
Les critères d’admission pour ce type de stage sont les suivants : scolarité obligatoire terminée, avoir effectué une recherche personnelle sur la profession d’ergothérapeute (par ex. par le biais du COSP), avoir rédigé quelques lignes de motivation, avoir effectué la demande en ligne sur notre site.
- La durée du stage ne peut excéder 2 jours. Le stage peut se dérouler sur nos sites de Delémont ou Porrentruy, en fonction de l’organisation interne du Centre. Cela signifie que la/le stagiaire doit être en mesure de se déplacer sur ces différents lieux.
- Les stages de l’école d’ergothérapie et de l’école de culture générale sont prioritaires. Aucun stage d’observation ne pourra avoir lieu pendant ces stages-là.
- Les stages d’observation pendant les périodes de vacances sont plus difficiles à organiser; nous demandons donc à ce que les périodes scolaires soient privilégiées.