Evaluation ergonomique des postes de travail
Objectif
L’évaluation ergonomique a pour objectif de mettre en évidence les facteurs de risque pouvant conduire à l’apparition de troubles qui peuvent se manifester aussi bien sur le plan physique que psychosocial ; l’évaluation aboutit à des recommandations personnalisées pour atténuer ou éliminer ces facteurs de risque.
Deux approches peuvent être envisagées :
- Une approche préventive : évaluation du poste et conseils d’aménagements dans le but d’éviter l’apparition de troubles
- Une approche thérapeutique : évaluation du poste et conseils d’aménagements dans le cadre de troubles déjà présents dans le but d’améliorer l’état de santé
Contenu
L’évaluation s’intéresse aux trois domaines suivants:
- L’environnement de travail : mobilier, matériel, éclairage, bruit, température, mesures de sécurité, etc.
- L’activité professionnelle : contenu des tâches, alternance/répétitivité, rythme, quantité, interdépendance, exigences physiques et cognitives, marge de manœuvre, organisation etc.
- La personne : postures de travail, gestes professionnels, aspects psycho-sociaux (relations avec les collègues et la hiérarchie, responsabilités, degré de stress, gestion des émotions, etc.)
Déroulement de l'évaluation
L’évaluation comprend un temps d’observation et d’entretien sur le lieu de travail ainsi que la rédaction d’un rapport de synthèse avec des recommandations personnalisées.
Le temps d’observation et d’entretien se déroule comme suit :
- Un entretien initial pour faire connaissance avec la personne et les spécificités de son poste de travail (taux d’occupation, horaires, cahier des charges, etc.)
- Un temps d’observation pendant que la personne effectue son travail. Le cas échéant, des recommandations pouvant être mises en œuvre facilement sont faites directement sur place ; elles peuvent concerner aussi bien des aménagements de l’environnement de travail, des stratégies par rapport à l’organisation des tâches professionnelles ainsi que des conseils d’hygiène posturale et de protection articulaire
- Un deuxième entretien avec passation d’un questionnaire traitant des facteurs de risque psychosociaux et organisationnels
Selon le contexte professionnel ou personnel, il peut arriver que le premier entretien se déroule au Centre d’ergothérapie.
Coût de l'évaluation
Si l’évaluation fait l’objet d’une ordonnance médicale dans le cadre d’une pathologie déclarée, elle est prise en charge par l’assurance (Lamal ou LAA selon les cas).
Une évaluation personnalisée nécessite 4 heures de travail (entretiens, observations, rapport) au tarif forfaitaire de Frs 130.00/heure.
L’évaluation de plusieur(e)s employé(e)s travaillant dans un même lieu est possible ; des conditions horaires et tarifaires différentes peuvent alors s’appliquer et doivent être discutées de cas en cas.
Vous trouverez ici un article de la revue Ergotherapie 02-20 qui met en lumière les outils de l’ergothérapie au service de l’intégration professionnelle