
Qu'est-ce que l'ergothérapie?
« L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes. »
Définition de l’Association Suisse des ergothérapeutes, 2011
Ergothérapie...
est un mot composé de deux termes d’origine grecque : «ergon» signifiant «faire, travailler, agir» et «therapie» signifiant «soigner, guérir, former».
L’ergothérapie part du principe que le fait d’être actif et la capacité d’agir sont des besoins fondamentaux de l’être humain. La capacité de réaliser des activités significatives a des conséquences positives sur la santé.
L’ergothérapeute a donc pour objectif de stimuler la capacité d’agir du patient, afin de développer, rétablir ou maintenir un maximum d’autonomie et de qualité de vie, tant dans sa vie personnelle, que dans ses activités professionnelles, scolaires et ses loisirs.
Les activités représentent à la fois l’objectif et le moyen de la thérapie : les activités ainsi que l’environnement sont analysés et utilisés de manière ciblée, en tenant compte des objectifs et besoins du patient, pour stimuler les fonctions motrices, sensitives, perceptives, cognitives et/ou neuropsychologiques, ainsi que favoriser les compétences relationnelles et sociales.
Les exercices et activités effectués avec le patient sont complétés par la mise en place de moyens de compensation (adaptations de l’environnement, utilisation de moyens auxiliaires, redéfinition des rôles sociaux, etc.).
L’ergothérapie s’adresse aux personnes de tout âge, limitées momentanément ou durablement dans leur possibilité d’agir de manière autonome.
Cette limitation peut être liée à des difficultés d’ordre physique, psychique ou cognitif, et les causes peuvent être diverses : un accident, une maladie, une intervention chirurgicale, un handicap, des troubles du développement, des troubles psychosociaux ou encore le vieillissement.
Un environnement inadapté peut aussi conduire à des difficultés.
L’ergothérapie intervient également dans la promotion de la santé et la prévention (ergonomie, hygiène posturale).
Informations complémentaires provenant du « Profil professionnel de l’ergothérapie ASE-CSEET », disponible sur le site de l’Association Suisse des Ergothérapeute (www.ergotherapie.ch)
Le Centre d’ergothérapie offre des prestations dans les domaines de la neurologie, pathologie de la main, rhumatologie, problématique liée à la personne âgée, maintien à domicile, pédiatrie et santé mentale.