L'ergothérapie en santé mentale
L'ergotherapie en santé mentale s'adresse :
À toute personne atteinte dans ses capacités d’action, ses compétences relationnelles et sociales. Ces limitations peuvent faire suite à une atteinte psychique qui entrave l’engagement dans les activités que les personnes souhaitent ou doivent réaliser dans leur quotidien.


L’objectif principal de l’ergothérapie est d’augmenter l’engagement dans des activités significatives visant à rétablir ou maintenir sa santé et son bien-être.
Buts de l'ergothérapie :
L’objectif principal de l’ergothérapie est de faciliter l’engagement dans des activités significatives visant à rétablir ou maintenir sa santé et son bien-être. Les activités prises en compte sont variées et comprennent notamment :
- Les soins personnels
- Les activités domestiques
- Le travail et la formation
- Les loisirs
L’accompagnement en ergothérapie se fait, dans la mesure du possible, en collaboration avec le réseau de santé et les personnes ressources (famille, proches, employeur, etc.).
Moyens thérapeutiques :
L’ergothérapie propose un soutien concret basé sur des objectifs personnalisés.
- Accompagnement et entraînement dans les activités de la vie quotidienne
Ex : se déplacer en transports publics, cuisiner, ranger son appartement, faire les courses, prendre part à une activité dans la communauté, etc. - Apprentissage de stratégies compensatoires pour développer l’autonomie
Ex : adaptations de l’activité et de l’environnement, planning hebdomadaire, cohérence cardiaque, etc. - Activités manuelles et créatrices
- Groupes thérapeutiques
Cadre d’intervention :
- Au cabinet
- Dans l’environnement de vie des personnes (domicile, lieu de travail, supermarché, transports publics, etc.)
Besoin de l’aide d’un·e ergothérapeute en santé mentale ?
Nous serions ravis de pouvoir vous porter conseil.