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      Documents à télécharger

      Formulaire ordonnance officiel
      Indications à l'ergothérapie
      Guide ordonnancement
      Formulaire F82

      Rapport en cas de demande de prolongation

       

       

       

       

      Où nous trouver?

       

      Centre Delémont

      Rue des Moulins 12
      2800 Delémont
      Tél. 032 422 77 27
      Fax 032 422 77 29

       

      Centre Porrentruy

      Rue Achille-Merguin 6
      2900 Porrentruy
      Tél. 032 466 71 87
      Fax 032 466 71 88

       

       

      DOMAINE DE LA PEDIATRIE

        

      L'ergothérapie s'adresse à des enfants présentant des problèmes de développement, par exemple :

       

      • handicap congénital (paralysie cérébrale, polyhandicap, TCC, syndrome psycho-organique)
      • maladies évolutives (polyarthrite juvénile, myopathies)
      • malformations (spina bifida, arthrogrypose)
      • retard ou troubles du développement sensori-moteur, influençant les apprentissages (dyspraxies, TAC, TDAH, dysgraphie, déficit de l'intégration neurosensorielle)
      • handicap influençant les capacités motrices, la perception et l'autonomie (troubles envahissants du développement, autisme) 

       

      Le soutien en ergothérapie a pour but d'aider l'enfant à se développer le plus harmonieusement possible.

      Les objectifs sont :

       

      • améliorer les capacités existantes (motrices, sensorielles, cognitives, perceptives)
      • entraîner et faciliter l'apprentissage des actes de la vie quotidienne
      • favoriser l'intégration scolaire et sociale
      • favoriser la confiance en soi au travers d'activités valorisantes
      • adapter l'environnement (matériel, mobilier, outils) aux difficultés présentés

       

       

      Les moyens utilisés sont :

       

      • Evaluations: bilan selon Bobath, observations cliniques selon l'intégration neurosensorielle, batterie de test G. Talbot (Canada), DTVP2 (tests visuo-spatiaux), évaluation grapho-motrice, MCRO, etc.
      • traitement à domicile, ambulatoire, à l'école ou au travail selon les besoins
      • conseil, adaptation, recherche et suivi de moyens auxiliaires dans les domaines des activités, de la communication, des déplacements et de la position au travail
      • organisation de la place de travail à l'école, au lieu de formation ou professionnel

       

       

      Approches utilisées :

       

      • Concept NDT Bobath
      • Intégration neuro-sensorielle selon J. Ayres
      • Méthode "F. Affolter" : Percevoir-(inter) Agir-Parler
      • Méthode d'apprentissage à la calligraphie ABC Boum! N. Rouleau
      • Outils du Prof. A. Bullinger (vision et posture)
      • CO-OP (orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien)